>

MÉTHODE pour le TRAVAIL en GROUPE

STRUCTURES

- ce n'est pas un travail de masse, juxtaposant des travaux personnels, permettant à certains d'en faire travailler d'autres à leur place. Pour être efficace, un travail de groupe doit:

·        se limiter à quelques personnes (cinq est un maximum)

·        être organisé

- pour être efficace, un groupe doit être de taille limité (cinq est un maximum). Un groupe doit moins se constituer sur la base des affinités affectives que sur celle des affinités intellectuelles, l’idéal étant d’allier les deux.

- la grande contrainte du groupe est le temps, pour le maîtriser, il lui faut se donner un chef qui veillera au respect des horaires que vous allez vous fixer, répartir les tâches au sein du groupe et diriger les débats.

 

SCHÉMA GÉNÉRAL D'UN TRAVAIL DE GROUPE (cas d'une préparation d’oraux[1])

Première réunion (un quart d’heure) :

  1. composition du groupe et désignation d'un chef de groupe.
  2. répartition des sujets entre les membres du groupe.
  3. fixation d’un délai impératif (une semaine au minimum)

Réunions suivantes (une heure) :

  1. à tour de rôle chacun lit sa fiche aux autres membres du groupe
  2. les autres membres du groupe en effectuent la critique
  3. l’auteur de la fiche note ces critiques en vue de la rédaction finale[2]

 

Écueils À Éviter

- le sentimentalisme doit être banni des relations au sein des groupes de travail : si un membre ne respecte pas les délais ou rend un travail de mauvaise qualité, il faut le mettre en garde la première fois et l’exclure du groupe la seconde fois.

- le travail de groupe ne remplace pas le travail personnel : la remise des fiches n’achève pas la préparation à l’oral. Chacun doit alors personnaliser ces fiches avant de les apprendre par cœur.

M. Michel FAUQUIER

si vous utilisez ce travail, merci d'en mentionner l'auteur, conformément à la loi


 

[1] Pour la méthode voir le lien « oral ».

[2] A la réunion suivante il remet un exemplaire de sa fiche à chaque membre du groupe.