RAPPELS à PROPOS de la PRISE DE NOTES
AVANT L'ARRIVÉE DU PROFESSEUR
- avant l’arrivée du professeur :
· indiquer la date du cours.
· préparer tout son matériel à portée de main.
- pendant le cours :
· ne pas parler pendant que le professeur parle.
· attendre qu'il ait fini pour poser des questions directement liées au cours, demander de répéter une partie mal entendue, demander de préciser une orthographe, etc.
· en cas de retard dans la prise de notes: laisser un blanc, continuer à noter là où en est le professeur, lui demander de répéter une fois qu'il a terminé de parler.
Nota : si vous ne respectez pas cette discipline de travail vous ne saurez jamais prendre de notes ... et vous empêcherez les autres d'en prendre!
PENDANT LE COURS, QUOI ET COMMENT NOTER ?
- ce qu'il faut toujours noter:
· tout ce que le professeur note au tableau (craie, feutre, transparent), principalement le plan, les mots-clés et difficiles, les dates ou les chiffres principaux.
· les définitions, in extenso.
- faire bien apparaître les têtes de chapitres et de sous-chapitres (changement de couleur, soulignement, encadrement, etc.).
- utiliser des abréviations:
· courantes: cô = comme, qq = quelque, + = plus, gvt = gouvernement etc.
· pour un cours ou une série de cours (cf. exemple ci-dessous) :
exemple :
supposons que le cours porte sur Staline et Hitler, il est utile de mettre en place, dès le début du cours, un système d'abréviation du type S = Staline, H = Hitler.
Depuis qq mois, les hauts cdt Sov et All ont mené des pourparlers dont les enjeux n'échappent ni à S ni à H (au lieu de: depuis quelques mois, les hauts commandements soviétique et allemand ont mené des pourparlers dont les enjeux n'échappent ni à Staline ni à Hitler).
- lorsque le professeur parle: chercher à comprendre le sens de la phrase et la logique du discours. Noter alors que la phrase ou le développement se termine, c'est à dire lorsqu'il devient compréhensible.
- quelques erreurs à éviter: parler, tout copier, écrire dès que le professeur parle alors qu'on a toujours pas compris le sens de la phrase!
Nota : la prise de notes exige deux qualités que tout le monde peut acquérir: le sens d'une juste discipline et le sens de la synthèse. La discipline permet l'écoute et la synthèse l'intelligence du cours.
Les commentaires du professeur: leur but est de développer un point complexe du cours, d'illustrer un fait ou une assertion, d'indiquer des points de méthode (analyse, synthèse, points particuliers etc.). Ils sont donc très importants car ils exercent à traiter une question de cours en vue de l'examen du brevet. Ecouter attentivement un commentaire est souvent suffisant, il n'est pas nécessaire de le prendre en note.
Lorsqu'en prenant des notes vous faites une
erreur, raturez et corrigez, c'est plus rapide que d'effacer et corriger, sinon
vous perdrez le fil du cours. exemple: la guerre de 1915 1914-1918.
Plutôt que de noter les noms de lieu, il est préférable, lorsqu’on dispose d’un fond de carte, de reporter les noms de lieu directement sur la carte, au crayon de papier, en créant une légende à mesure de la prise de notes, légende qui pourra être améliorée le soir.
APRÈS LE COURS, LE SOIR MÊME SI POSSIBLE
- la prise de notes ne dispense pas d’apprendre le cours, car les notes peuvent devenir très rapidement incompréhensibles, il faut donc les retravailler le plus tôt possible, pour cela il faut travailler avec: un classeur, son manuel, un atlas (si possible comprenant une partie historique), un dictionnaire et ... ses notes.
- le travail consiste alors, à parfaire ses notes, en y ajoutant, si besoin est, des illustrations (tableaux, graphiques, cartes....), en supprimant les fautes d’orthographe...
- pour faciliter ce travail de reprise des notes il faut cependant respecter une règle impérative: laisser une grande marge (si possible à droite, dans le sens normal de la lecture, pour cela il suffit d’utiliser vos feuilles à l’envers).
Nota : comme le cours est pris sous forme de notes, il est tout à fait normal qu'il comprenne des abréviations et des schémas nombreux. Cela ne veut pas dire pour autant que cela doit ressembler à un torchon: une prise de notes bien présentée est la preuve que l'on est à l'aise. Une prise de note sale est la preuve que l'on est pas à l'aise: dans ce cas, il ne faut pas hésiter à refaire ses notes, sinon, avec le temps, elles deviendront inutilisables!
M. Michel FAUQUIER
Si vous utilisez ce travail, merci d’en mentionner l’auteur, conformément à la loi
annexe 1: exemple tiré d'un cours de troisième sur le New Deal aux E.U.A.
(sur cet exemple représentatif, le gain est de 8 lignes sur 20, soit 40%, c'est autant de fatigue en moins, autant d'attention en plus!)
ce qu' a dit le professeur
|
exemple de notes |
...en 1932, le démocrate Francklin DELANO-ROOSEVELT, est élu triomphalement à la place de HOOVER qui refuse l’interventionnisme d’Etat, persuadé que « la prospérité est au coin de la rue ».
|
1932 : Francklin DELANO-ROOSEVELT (R), démocrate, élu ++ contre HOOVER vs[1] interventionnisme d'Etat (« la prospérité est au coin de la rue ») |
gain de 1 ligne
|
|
ROOSEVELT, doté d'une volonté de fer acquise par sa lutte contre une attaque de poliomyélite en 1921, qui l'a laissé en partie paralysé, s'entoure d'une jeune et dynamique équipe d'intellectuels de milieux divers (banquiers, journalistes, professeurs) et aux avis opposés, qui forment le Brain Trust (alliance des cerveaux).
|
R, volonté de fer (polio depuis 21, semi-paralysé) équipe jeune, dynamique, avis opposés = Brain Trust (alliance des cerveaux) (BT). |
gain de 3,5 lignes
|
|
Cette équipe élabore un nouveau projet baptisé « New Deal » (Nouvelle Donne), destiné à redonner confiance au pays. Elle propose une série de mesures et toutes traversées par la conviction qu'il faut plus de gouvernement dans les affaires et moins d'affaires dans le gouvernement...
|
BT nouveau projet (Nouvelle Donne = New Deal) redonner confiance : mesures ("+ de gvt ds les affaires, - d'affaires dans le gvt"). |
gain de 3,5 lignes |
|
Nota : on emploie les abréviations de façon systématique — sans tomber dans l'excès : il faut pouvoir vous relire plusieurs mois après —, et on note in extenso les noms propres (au moins la première fois), les dates, les citations et tout ce qui a été inscrit au tableau par le professeur.