TRAVAIL PRÉPARATOIRE À L’ENTRÉE EN KHAGNE :

HISTOIRE, SESSION 2026 ENS Lyon

 

Le concours d’entrée aux Écoles Normales Supérieures se réussit dès maintenant, c’est pourquoi il vous faut effectuer un travail préparatoire :

·         au plus tard la veille du premier cours, vous m’aurez envoyé (pr.fauquier@gmail.com) au format requis (lien « Normes fiches et comptes-rendus » sur le site www.herodotos.fr), les comptes-rendus de lecture des ouvrages et des articles qui vous ont été attribués en juin ;

·        le jour de la rentrée, vous serez interrogés sur les dates majeures, la géographie élémentaire et les grandes références bibliographiques de chacun de vos sujets (Contemporaine pour tous, Antique et Médiévale pour les optionnaires) ;

·        le jour de la rentrée, vous recevrez un travail à rendre trois semaines plus tard (dissertation en tronc commun, et commentaire en option).

 

Si vous n’étiez pas à La Perverie l’an passé, vous devez vous procurer le dossier de méthode qu’il vous faudra maîtriser parfaitement pour la rentrée : Michel Fauquier, La méthode par l’exemple, de la dissertation et du commentaire de document en histoire : Les erreurs courantes et leur correction, 2005, éd. rev., Presses universitaires Rhin & Danube, Huningue, 2021. Il faudra aussi me contacter (lien « Contacts » sur le site www.herodotos.fr) pour connaître l’ouvrage dont vous aurez à faire le compte-rendu pour la rentrée.

 

Votre travail consiste en la lecture (chapitres utiles uniquement) de manuels généraux (étude de la bibliographie comprise, en vous centrant sur les ouvrages majeurs), dans le but de maîtriser le contexte des questions mises au programme, et de constituer une chronologie générale ainsi que des cartes. Ne tardez pas à effectuer vos commandes, en favorisant les ouvrages d’occasion en bon état ou de poche : tous les khâgneux de France vont effectuer leurs achats en même temps, et les éditeurs aussi prennent des vacances. Il est donc fort possible que vous vous trouviez confrontés à des problèmes de stock. Des margoulins n'hésiteront pas à vous proposer des ouvrages à des prix exorbitants : soyez patients, attendez que les libraires se fournissent à nouveau, généralement cela ne prend que quelques semaines. À défaut, commandez à chaque fois que cela est possible sur les sites des éditeurs, ils sont souvent plus réactifs que les distributeurs. Concernant les dates d'édition des ouvrages recommandés, choisissez l'édition la moins chère.

 

Ensemble des étudiants (cours : La construction des États au Moyen-Orient, 1920-2011) : au choix

Bouquet Olivier, Pétriat Philippe & Vermeren Pierre, Histoire du Moyen-Orient, de l’Empire ottoman à nos jours, Publications de la Sorbonne, Paris, 2016.

Dupont Anne Laure, Catherine Mayeur-Jaouen & Chantal Verdeil, Histoire du Moyen-Orient du xixe siècle à nos jours, 2016, rééd. augm., coll. « U », Armand Colin, Paris, 2023.

 

Optionnaires d’histoire (option 1 : Le monde grec de 510 à 362 avant notre ère) : au choix

Nouvelle histoire de l’Antiquité, 2-3, coll. « Points Histoire », Le Seuil, Paris, 1995.

Will édouard, Le monde grec et l’Orient, 2 vol., coll. « Peuples et civilisations », PUF, Paris, 1972 & 1975.

 

Optionnaires d’histoire (option 2 : Le beau xiiie siècle : Royaume de France, Saint empire romain, et Italie, 1180-1270) : la totalité devra avoir été lue

Bourin-Derruau Monique, Nouvelle Histoire de la France médiévale, 4 : Temps d’équilibres, temps de ruptures, xiiie siècle, coll. « Points Histoire », Le Seuil, Paris, 1990.

Delumeau Jean-Pierre & Heullant-Donat Isabelle, L’Italie au Moyen Âge, ve-xve siècles, coll. « Carré Histoire », Hachette, Paris, 2000.

Parisse Michel, Allemagne et Empire au Moyen Âge, 2e éd. rev. et augm., coll. « Carré histoire », Hachette supérieur, Paris, s. d. (2008).

 

Michel FAUQUIER

Professeur de chaire supérieure, docteur ès lettres, agrégé d’Histoire